Le Jeu de l'amour et du hasard – Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux – Résumé de Le Jeu de l'amour et du hasard – Fiche de lecture de Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux – Etude de Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux

Le Jeu de l'amour et du hasard

Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux - résumé

Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)
Résumé - Le Jeu de l'amour et du hasard

Sylvia, fille de Monsieur Orgon, craint d’épouser, sans le connaître Dorante, le jeune homme que son père lui destine. Elle décide de se 'travestir' et d’échanger son habit avec sa femme de chambre, Lisette. Elle espère ainsi pouvoir mieux observer son prétendant. Mais Dorante a eu la même idée et se présente chez Monsieur Orgon déguisé en un serviteur nommé Bourguignon, alors que son valet, Arlequin, se fait passer pour Dorante. Monsieur Orgon et son fils, Mario, sont seuls informés du travestissement des jeunes gens et décident de laisser ses chances au « jeu de l’amour et du hasard ».

Tout en respectant les codes de bienséance de l'époque (les nobles finiront ensemble, et les petites gens de leur côté) Marivaux, dans cette comédie retourne l'ordre établi, trouble les préjugés et inverse les rapports maître/valets. Cette situation engendre complications et quiproquos, et ce sont finalemnt les femmes qui se sortent le mieux de cette situation, avec les serviteurs. Ainsi, Lisette comprend la première ce qui se passe, puis l'avoue tardivement à Arlequin. Bien après, Sylvia se rend à son tour compte de la situation, mais sa fierté l'empêche de l'avouer tout de suite à Dorante. Après quelques problèmes, ce dernier, passablement déconcerté, parvient finalement à vaincre l'orgeuil de Silvia.

Les personnages principaux:

Les maîtres :

Orgon, père de Sylvia. Indulgent et malicieux, il guide le jeu de l'amour et du hasard, en parfaite complicité avec son fils Mario.
Mario, fils de M. Orgon et frère de Sylvia.
Sylvia, fille de M. Orgon. D'abord opposée au mariage, elle s'y résoudra avec celui dont elle a mis à l'épreuve l'amour et la sincérité, Dorante.
Dorante, fils d'un ami de M. Orgon, prétendant de Sylvia.

Les valets :

Lisette, femme de chambre de Sylvia. Elle se plaît à rivaliser avec sa maîtresse en endossant son habit et en séduisant Arlequin.
Arlequin, valet de Dorante. Il s'amuse des déboires de son maître et de ses propres succès amoureux auprès de Lisette.


froncis frontispice froussard frugivore frustrer fugué
Copyright © 2021 mes-biographies.com


cliquez ici
Pour accéder directement à mes-biographies.com : Publicité: