Les Fausses Confidences – Les Fausses Confidences de Marivaux – Résumé de Les Fausses Confidences – Fiche de lecture de Les Fausses Confidences de Marivaux – Etude de Les Fausses Confidences de Marivaux

Les Fausses Confidences

Les Fausses Confidences de Marivaux - résumé

Les Fausses Confidences
Résumé - Les Fausses Confidences

Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre de Marivaux représentée pour la première fois par les Comédiens italiens le 16 mars 1737.

Personnages:

Araminte, fille de Madame Argante
Dorante, neveu de Monsieur Remy
Monsieur Remy, procureur
Madame Argante
Arlequin, valet d'Araminte
Dubois, ancien valet de Dorante
Marton, suivante d'Araminte
Le Comte
Un domestique parlant
Un garçon joaillier

Résumé de la pièce :

Présenté par son oncle Monsieur Rémy, Dorante vient comme intendant chez Araminte, une jeune et jolie veuve qu'il aime en secret.

Son valet, Dubois, au fait de ses sentiments, est déjà dans la place. Araminte, qui est sur le point d'entamer un procès pour une affaire de terre avec le Comte Dorimont, à moins qu'elle ne l'épouse, a, en effet, besoin d'un conseiller. Sa mère, Mme Argante, et son prétendant voient d'un mauvais oeil arriver dans la place Dorante qui risque de pousser Araminte à avoir recours à la Justice.

Par l'intermédiaire de Dubois, Araminte apprend que Dorante est épris d'elle, tandis que Marton, sa suivante, s'imagine être les pensées de ce nouvel intendant. Araminte va donc s'employer à rendre son amant jaloux et à lui faire avouer son amour, non sans se prendre elle-même aux pièges que lui tend Dubois.

Malgré l'opposition de sa mère en quête de promotion sociale et celle du Comte qui, voyant Araminte lui échapper, renonce cependant au procès, la jeune femme gardera Dorante auprès d'elle et cèdera à ses avances.

Dubois, sa mission terminée, s'en ira.


fulmination fumeron fumivore funicule furioso fuséen
Copyright © 2021 mes-biographies.com


cliquez ici
Pour accéder directement à mes-biographies.com : Publicité: